Rencontre-Débats

Evolution de la réforme des rythmes scolaires,

quels constats après 4 ans de mobilisation et quelles pistes de travail pour les Projets  Educatifs de Territoires à venir ?

Mardi 7 novembre 2017 de 17h30 à 19h30
à la Ligue de l’enseignement, 16 rue de la Girafe Caen

en présence de :

Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, professeur émérite de psychologie de l’éducation.
Depuis 2013, la Ligue de l’enseignement s’est engagée auprès des collectivités et des acteurs éducatifs dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires : PEDT, Temps d’activités périscolaires (TAP), organisation du temps scolaire (4 jours ou 4, 5 jours).
Quatre ans plus tard, les collectivités ont la possibilité de revenir à une organisation du temps scolaire sur 4 jours. Cette année 2017/2018 est donc une nouvelle année de transition, de concertation des acteurs pour réfléchir ensemble « aux scénarios» et projets les plus appropriés pour les enfants. C’est dans ce cadre que les administrateurs de la Ligue de l’enseignement du
Calvados ont souhaité organisé en direction des élus locaux, enseignants, équipe d’animation ce temps de rencontre/débat à partir d’interventions et de témoignages de chercheurs et d’élus locaux.