Cliquez sur la flèche pour passer à l’image suivante.

LA LAÏCITÉ

Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour « faire société ».

  

LA DIVERSITÉ/ÉGALITÉ

Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.

L’ÉDUCATION

Pour une école laïque publique ouverte sur le monde

Pour l’éducation tout au long de la vie

Pour toutes les formes d’éducation (formelle, non formelle, informelle)

 

LA CITOYENNETE

Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

LA DÉMOCRATIE

Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

 

LA SOLIDARITÉ / L’ENGAGEMENT

Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.

 

 L’ÉMANCIPATION/LA SOCIALISATION

Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.

D’après le texte de la Ligue nationale Projet  éducatif, séjours vacances, … octobre 2015