Notre équipe de formateurs propose des temps de formation élaborés ‘sur mesure’ à partir des attentes de la collectivité et des besoins identifiés des agent(e)s.

Une étude de fonctionnement – un audit – des temps périscolaires ou du restaurant scolaire en amont de la formation peut-être réalisé pour adapter au mieux les contenus et envisager avec les axes d’amélioration possibles.

L’analyse des pratiques et des expériences constitue une constante de nos sessions de formation : la pratique professionnelle quotidienne des participant(e)s est au centre de nos préoccupations, que nous complétons par des apports théoriques. Nos méthodes de travail en formation répondent à cette démarche pédagogique.
Du groupe restreint d’échanges à l’exposé en grand groupe, la formation met l’accent sur la participation active des personnes présentes. Des études de cas pratiques, des mises en situation et l’utilisation de documents audiovisuels permettent de varier l’approche de chacune des thématiques choisies. De manière constante, la formation alterne donc contenus théoriques et applications pratiques.

La Ligue de l’enseignement de Normandie, via son secteur Formation, accompagne depuis une dizaine d’années des équipes communales et intercommunales qui ont en charge les temps éducatifs. Ces formations d’agent.e.s  peuvent avoir lieu dans le cadre des formations proposées par le CNFPT ou à la demande directe des collectivités.

Les modules de formation  pour qualifier l’animation de la pause méridienne, du temps de restauration, des activités périscolaires concernent selon les besoins les thèmes suivants : le rôle de l’adulte en tant que référent éducatif, gestion d’équipe, gestion de conflits, préparer son activité, menée d’activité selon les temps de l’enfants…(Module de formation de 1 à 4 jours selon les besoins).