Agir avec l’accueil de loisirs éducatifs pour mieux vivre ensemble.

La Ligue de l’enseignement de Normandie met en place, en partenariat avec des collectivités locales des accueils de loisirs éducatifs qui s’articulent avec l’ensemble des partenaires éducatifs : école, famille, associations…. :

Notre investissement sur l’ensemble des temps de l’enfant nous permet d’élaborer de réels parcours éducatifs avec nos partenaires locaux, afin de de développer l’autonomie, la créativité, l’ouverture culturelle, la confiance en soir, l’esprit critique, le sens de la coopération et de la solidarité.

C’est sur la base d’un dialogue avec la collectivité et les acteurs éducatifs locaux (parents, éducateurs, enseignants, responsables d’associations…) que la Ligue de l’enseignement entend définir le projet éducatif des accueils de mineurs qu’elle organise. Toutefois nos projets s’appuient sur les valeurs, réels piliers de notre mouvement.

Un travail mené depuis deux ans au sein de l’ensemble de notre réseau national, a abouti à la formalisation d’un nouveau projet éducatif concernant le secteur Loisirs éducatifs, vacances, classes de découverte et formation. Ce dernier met en avant l’épanouissement de l’enfant, l’apprentissage de la vie en collectivité, la citoyenneté,  la laïcité, le fonctionnement démocratique. Sa déclinaison en autant de projets pédagogiques que de centres permet d’agir dans les domaines culturels, sportifs, environnementaux et de l’éducation à la citoyenneté, par le jeu, l’expression artistique.

Les équipes d’animation sont qualifiées et compétentes. Un fort investissement est réalisé dans le domaine de la formation, véritable clé pour accroître la professionnalisation des animateurs et condition de leur reconnaissance comme membres à part entière de la communauté éducative.

enfants

Avec plus de 7000 enfants accueillis au sein de nos accueils de loisirs en 2015

territoires

Sur 20 territoires différents de Basse-Normandie