Les « Idées en mouvement » n°232 (été 2017) mettent à l’honneur des associations et la Ligue de l’Isère à l’occasion de l’assemblée générale 2017, accueillie par la fédération 38.

Accueillir ce rassemblement constitue une opportunité pour la Ligue de l’enseignement de l’Isère de mettre en avant le dynamisme du tissu associatif local. Huit initiatives collectives inspirantes sont présentées :
– Dans le domaine culturel et scientifique : le Méliès (cinéma), le Prunier sauvage (scène artistique), la Bobine (scène artistique), la Casemate (centre dédié à la culture scientifique) (pages 4 et 5).
– En matière d’éducation et de formation : l’Université populaire de Villeneuve, et les associations la Bouture et Y-Nove œuvrant pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire pour la première (page 6) et en créant des politiques jeunesse sur la métropole pour la seconde (page 7).
– En matière d’économie sociale et solidaire : la monnaie locale « le Cairn » (page 7).

A lire également dans ce numéro : une interview de François Taddei sur la formation du citoyen en 2040 ; un reportage consacré à la réserve citoyenne dans l’académie de Créteil ; une interview de Michel Koebel dans le cadre de l’Université européenne du sport ; et une double page consacrée aux Juniors associations.

Intégralité du journal