Agir pour une véritable refondation de l’école

« Mouvement complémentaire de l’enseignement public, œuvrant dans et aux côtés de l’École, la Ligue de l’enseignement ambitionne plus que jamais de refonder l’ École de la République en refusant le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée.

En référence à cette ambition d’une éducation globale commune, afin que les jeunes apprennent ensemble à vivre ensemble, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives cette logique de refondation. Dans un contexte de fragilisation du service public d’éducation, il s’agit plus que jamais de mieux faire valoir les contributions de l’éducation non formelle à une éducation globale ambitieuse socialement et culturellement, et réellement partagée dans une logique partenariale à toutes les échelles de territoires. Outre notre travail de consolidation et de valorisation des pratiques multiples de notre réseau, nous avons actualisé nos principes autour de « l’École que nous voulons » et formulé de nouvelles propositions, « Investir dans l’éducation, refonder l’École » afin d’inviter à une nouvelle ambition pour l’éducation, et ainsi investir dans la préparation d’un avenir commun plus solidaire. »

Cette brochure montre la démarche concrète d’accompagnement que la Ligue peut proposer, dans le cadre de cette refondation, aux enseignants et aux personnels éducatifs, de l’école au lycée, à tous les niveaux de classe : de l’intervention ponctuelle au projet plus ambitieux, chacun peut y trouver un moyen d’enrichir son action éducative auprès des jeunes qu’il a en charge.

Opération "Jouons la carte de la Fraternité"

Chaque année en France, le 21 mars est déclaré

« Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale »

Inscription